Largement dominateur à l’aller (4-0), l’OM se déplace à la Céramica pour affronter Villarreal. Les coéquipiers de Jonathan Clauss doivent finir le travail contre le pensionnaire de Liga pour obtenir leur ticket pour les quarts de finale de l’Europa League. Une rencontre jugée à haut risque par les autorités locales. Aussi, plusieurs écoles de la ville espagnole ont fermé leur porte plus tôt que d’habitude sur une décision de la municipalité.
La fiche du match :
(8e de finale retour Ligue Europa) – Villarreal – OM : 3-1 (1-0)
Estadio de la Céramica
Arbitre : Istvan Kovacs (Roumanie)
Buts : Etienne Capoue (32e), Alexander Sorloth (57e), Yerson Mosquera (86e) pour Villarreal ; Jonathan Clauss (90e+4) pour Marseille
Avertissements : Francis Coquelin (18e), Alex Baena (90+2e), Yerson Mosquera (90e+2) pour Villarreal ; Ismaila Sarr (17e), Azzedine Ounahi (48e), Quentin Merlin (69e), Geoffrey Kondogbia (85e), Pau Lopez (90e+2) pour Marseille
Villarreal : Jorgensen – Femenia (Morales, 83e), Bailly (Mosquera, 50e), Mandi, Cuenca – Parejo, Coquelin (Baena, 66e), Capoue (Comesaña, 83e), Guedes – Moreno (capitaine), Sorloth
Remplaçants non entrés : Alavarez (g), Altimira, Trigueros, Akhomach,
entraîneur : Marcelino
Olympique de Marseille : Lopez – Clauss, Meïté, Mbemba, Balerdi, Merlin – Kondogbia (capitaine), Veretout, Ounahi (Luis Enrique, 78e) – Sarr (Harit, 46e), Ndiaye (Aubameyang, 46e)
Remplaçants non entrés : Blanco (g), Moumbagna, Correa, Soglo, Tunkadi
entraîneur : Jean-Louis Gasset
Le match de l’OM :
Sur une faute de Bailly sur Ndiaye, l’arbitre siffle un coup-franc pour les Olympiens. Le coup de pied arrêté de 25 mètres tiré par Jordan Veretout côté gauche, est dévié par Jorgensen en corner (2e). Dani Parejo réplique mais son coup-franc passe en sortie de but (7e). Après une ouverture, Alexander Sorloth se présente face à Lopez mais Mbemba tacle en corner (8e). Sur un festival de Capoue, le ballon arrive à Gérard Moreno qui tire au-dessus de la cage de Pau Lopez (15e). Puis, consécutif à un centre de la droite, Sorloth place une belle tête repoussée en corner par Lopez. Suite à un corner, Sorloth, esseulé au second poteau, met sa tête qui finit au-dessus (17e). Par ailleurs, un début de match difficile pour l’OM bousculé par Villarreal qui ne concrétise pas ses occasions.
Un dégagement complètement manqué de Clauss est contré par Coquelin. Pau Lopez s’emploie pour écarter le danger (24e). Sur un centre de Femenia, Etienne Capoue marque d’une tête piquée et trompe Lopez (1-0, 32e). L’ancien joueur du TFC concrétise la domination de Villarreal. Dans la surface le Français est à deux doigts de faire le doublé mais sa volée termine juste à côté (34e). Aussi, Kondogbia réplique pour Marseille et reprend un ballon mal dégagée par Bailly mais sa frappe puissante passe de peu à côté (36e). Enfin, Capoue fait passer un dernier frisson avec une tête décroisée qui passe au-dessus. A la pause Villarreal mène 1-0 face à l’OM à la Céramica. Les Olympiens sont toujours qualifiés mais souffrent face aux assauts du sous-marin jaune.
Les Olympiens souffrent jusqu’au bout
A la reprise, Jean-Louis Gasset opère deux changements et change sa ligne d’attaque. Sarr et Ndiaye sortent, Aubameyang et Harit entrent. Suite à un caviar de Harit, Aubameyang pique son ballon mais il passe à côté (47e). Après un décalage de Guedes, Sorloth trompe Lopez, l’arbitre signale l’attaquant norvégien hors-jeu. Appelé, la VAR valide finalement le but de Sorloth (2-0, 57e). Villarreal fait le break et la moitié du chemin.
Pau Lopez se signale avec un superbe arrêt sur une tête de Moreno suite à un corner (72e). Sur la même action, Guedes arme une lourde frappe juste au-dessus (73e). Sur un corner de Clauss, Meïté, tout seul au point de penalty, place sa tête à coté (82e). Suite à un coup-franc tiré par Baena, Mosquera de la tête, inscrit le troisième but du sous-marin jaune (3-0, 86e). Suite à un corner de Moreno, Mandi place une tête qui passe à côté (90e).
L’arbitre roumain Istvan Kovacs indique cinq minutes de temps additionnel. Gerard Moreno place une tête qui passe également hors-cadre (90e+2), auparavant Lopez avait réalisé une belle parade sur une frappe de Morales. Sur une accélération de Aubameyang qui centre, Clauss marque en taclant et soulage les Marseillais qui vont en aller en quarts (1-3, 90e+4). L’OM se qualifie dans la douleur pour les quarts de finale malgré une défaite 3-1. Enfin, les Olympiens pourront remercier son gardien Pau Lopez, auteur de plusieurs arrêts. Le tirage au sort aura lieu demain à 13h pour connaître l’adversaire des Phocéens en quarts.