La fiche du match :
Olympique de Marseille – Paris Saint-Germain : 0-2 (0-0)
66 046 spectateurs
Orange Vélodrome – Arbitre : Benoit Bastien
Buts : Vitinha (53e), Gonçalo Ramos (86e) pour le PSG
Avertissements : Lucas Beraldo (15e), Danilo (39e), Lucas Hernandez (39e), Gianluigi Donnarumma (43e) pour le PSG
Expulsion : Lucas Beraldo (39e) pour le PSG
Les équipes de l’OM et du PSG :
Olympique de Marseille :
Lopez – Garcia, Mbemba (Gigot, 51e), Balerdi (Ounahi, 72e), Merlin – Kondogbia (capitaine) (Gueye, 60e), Veretout – Harit, N’Diaye (Moumbagna, 60e), Henrique – Aubameyang
Entraîneur : Jean-Louis Gasset
PSG :
Donnarumma – Hakimi, Danilo, Beraldo, Hernandez – Ruiz (Ugarte, 64e), Vitinha, Zaïre-Emery (Skriniar, 77e) – Dembélé (Asensio, 64e), Kolo Muani (Lee Kang-in, 46e), Mbappé (capitaine) (Ramos, 64e)
Entraîneur : Luis Enrique
Le match :
Kolo Muani adresse un centre fort mais Pau Lopez repousse sur Ruiz qui envoie sa frappe hors-cadre (3e). Danilo manque son dégagement et est proche de marquer contre son camp (6e). L’attaquant de l’OM, Aubameyang signe son premier tir du match mis n’inquiète pas Donnarumma (13e). Veretout envoie un coup-franc dans la surface mais le ballon lui revient. Le milieu olympien envoie une grosse frappe qui touche le poteau de Donnarumma (16e).
Kolo Muani se présente face à Pau Lopez mais le gardien espagnol s’interpose (29e). Sur une percée, Dembélé accélère, crochète mais tire à côté de Lopez (30e). Le Brésilien Beraldo commet une faute sur Aubameyang. Déjà averti, le défenseur parisien est expulsé par Benoit Bastien après l’appel de la VAR (39e). Hernandez et Danilo écopent d’un jaune (39e). L’OM est désormais en supériorité numérique jusqu’à la fin de la rencontre. Le milieu olympien Kondogbia dans la surface, dévisse sa frappe (43e). Benoit Bastien siffle la pause et renvoie tout le monde au vestiaire.
Vitinha ouvre le score pour le PSG, but refusé pour Veretout
Pour le PSG, Luis Enrique fait rentrer Lee-Kang-in à la place de Kolo Muani et Zaire-Emery recule en défense en latéral. Mbemba, l’un des meilleurs olympiens ce soir, est touché au genou et sort du terrain, Samuel Gigot rentre à sa place (51e). Sur un contre amorcé par Vitinha qui récupère le ballon au milieu de terrain et donne à Dembélé. L’ancien barcelonais remise pour Vitinha qui marque son septième but de la saison (0-1, 53e). L’OM pense égaliser par Veretout mais Luis Henrique, hors-jeu, fait écran sur Donnarumma et l’arbitre annule le but (58e).
Jean-Louis Gasset fait ses deux premiers changements : Kondogbia et Ndiaye sortent, Gueye et Moumbagna entrent (60e). Luis Enrique fait un triple changement dont Kylian Mbappé qui cède sa place à Gonçalo Ramos (64e). Les Marseillais mettent la pression sur Paris qui ne touche plus le ballon. Aubameyang tire au dessus (76e) et Moumbagne se heurte à Donnarumma (78e). Sur un centre d’Ounahi, Gigot prend le ballon de la tête mais Donnarumma intervient en retard (84e). Sur un corner marseillais, Hakimi remonte le ballon puis sert Asensio qui donne à Gonçalo Ramos. Le Portugais croise sa frappe et met fin à tout suspense (0-2, 86e). Harit frappe en angle fermé mais Donnarumma arrête du genou (89e).
Le Paris-Saint Germain s’impose encore une fois dans un Classique. Les Marseillais pourtant en supériorité numérique, n’ont pas pu concrétiser leurs actions face des parisiens qui ont été cliniques par Vitinha et Ramos. Le PSG compte 12 points d’avance sur le deuxième Brest tandis que Marseille reste septième.