« C’est inexplicable d’une semaine à l’autre, à l’aller, on a rivalisé avec une bonne équipe et aujourd’hui pour se qualifier pour une finale, on a été battu dans l’agressivité, tous les duels, c’est à l’image de la saison. Je ne dis pas qu’on avait confiance, mais un peu d’espoir par rapport à l’aller, on est retombé dans nos travers. On était un peu en léthargie, comme lors des matches européens à l’extérieur. »
Le technicien français souhaite pour sa part que l’OM termine sa saison avec une qualification en Coupe d’Europe. Les Phocéens sont actuellement neuvièmes de Ligue 1.
« On n’enlèvera pas le parcours, parce qu’on a vécu des soirées magnifiques au Vélodrome. Mais au niveau du championnat l’OM se doit de finir européen, il reste trois matches. Il faut vite se remettre au travail, remettre les têtes à l’endroit, prendre conscience qu’à l’extérieur, ce que l’on fait est insuffisant. On n’arrive pas à se mettre à la hauteur de l’événement, c’est dommage de ne pas avoir su le faire en demi-finale de coupe d’Europe. Il faut faire l’union sacrée pour finir européen. »
Gasperini heureux de la qualification de l’Atalanta en finale
Interrogé sur cette qualification en finale à Dublin, Gian Piero Gasperini était très heureux. Aussi, il a déclaré que c’était une victoire « la plus prestigieuse » du club.
« Il y avait toutes les conditions pour jouer de manière offensive comme nous l’avons fait. Même si on aurait pu être plus efficace, on a bien montré notre force. C’est un moment historique pour nous, on l’a bien fêté dans le vestiaire, c’est la première finale européenne du club, quand on gagne on peut bien fêter ça mais on sait bien que ce n’est pas fini. Il y a d’autres matches avant la finale à Dublin contre Leverkusen, ça nous motive, mais c’est notre victoire la plus prestigieuse. »